Randonnées

Sentiers de petite randonnée :
3 circuits balisés
Bleu : 6 km
Jaune : 15 km
Vert : 28 km
Carte communale des sentiers de randonnée disponible en mairie.

Visualiser les parcours :

 

Parcours de randonnée pour personnes à mobilité réduite (Avec le concours de l’ UFOLEP) :
2 parcours de randonnée de 3,5 km et 6,3 km pour les personnes à mobilité réduite.
Départ du stade – Plan disponible en Mairie

Visualiser les parcours :

 


Sentier découverte Benjamin RABIER
Benjamin Rabier, né en 1864 à la Roche-sur-Yon, illustrateur et auteur de la bande dessinée française, s’est rendu célèbre entre autre pour le logo de La Vache qui Rit, et pour le personnage du canard Gédéon. Mort et enterré en 1939 à Faverolles-en-Berry, il était connu dans le monde entier.

En 2019, est né le sentier découverte, à l’initiative des maires des communes où il a vécu et l’association des Amis de Benjamin Rabier.

Tout au long des 90 km balisés (GR de Pays), et au travers d’illustrations de Benjamin Rabier, le randonneur peur découvrir les paysages et le patrimoine naturel, comprendre les transformations qu’ils ont subies au cours du siècle dernier. Des supports illustrés guident le randonneur vers les curiosités de notre territoire : arbres remarquables, carrières et champignonnières, maisons troglodytes, orchidées, espaces naturels sensibles…

Possibilité de boucles de 5 à 10 km au départ de chaque commune traversée par le sentier Benjamin Rabier (Lye, Villentrois, Faverolles-en-Berry,  Luçay-le-Mâle, Jeu-Maloches, Gehée, Langé, Vicq-sur-Nahon, Veuil, Valençay)

Partez à la découverte de ce sentier avec cette vidéo

Renseignements :
Office de Tourisme du Pays de Valençay
2 avenue de la Résistance
Tél : 02 54 00 04 42
Mail : tourisme.valencay@orange.fr
http://www.valencay-tourisme.fr/


Nouveau circuit cyclo “Le Goût du Valençay”

Circuit labellisé au titre des itinéraires “Vélos et Fromages”.

Ce circuit de 52 km, au départ de l’Office de Tourisme du Pays de Valençay, permet de parcourir notre territoire à vélo en découvrant son patrimoine fromager et toute sa richesse gastronomique avec des producteurs passionnés qui jalonnent le parcours.

Cette action, initiée par le Département de l’Indre, permet à nouveau de mettre en lumière des deux AOC/AOP vins et fromages d’appellation Valençay, avec les communes traversées de : Valençay, Fontguenand, La Vernelle, Meusnes, Lye, Villentrois-Faverolles-en-Berry, Veuil et Vicq-sur-Nahon.

Retrouvez l’itinéraire “Le Goût du Valençay” dans LE MAG36 (N°14 – page 8), le magazine du Département de l’Indre, sur le lien https://fr.calameo.com/read/00025503883a422da285b.

Cet itinéraire paraîtra également dans le guide Le Petit Fûté “Vélo et Fromages, la France sur un plateau” qui sortira courant Mai.

Renseignements :
Office de Tourisme du Pays de Valençay
2 avenue de la Résistance
Tél : 02 54 00 04 42
Mail : tourisme.valencay@orange.fr
http://www.valencay-tourisme.fr/