Patrimoine

CHÂTEAUX PRIVÉS



Château de la Moustière
Ce château fut construit par le contrôleur des bâtiments du roi, Joseph-Abel Couture l’Ainé sur ordre d’Edmond le Prestre de Neubourg, receveur général des Finances de la généralité de Caen, vers 1745.
Construit en tuffeau, avec des toitures à la Mansart en ardoise et doté de fenêtres à petits carreaux, le château de la Moustière, par son équilibre et son harmonie, reflète le goût raffiné caractéristique de la fin du règne de Louis XV. Le château, de style classique, forme un quadrilatère.
Le bâtiment principal est prolongé de deux petites ailes. Une avancée centrale encadrée d’un effet de pilastres, est dominée par un fronton triangulaire. Les décorations utilisent les guirlandes en fort relief pour la porte d’entrée, la fenêtre du dessus, le fronton et les oeils-de-bœufs. Pots à feu et clefs sculptées sont également utilisés.
Au sud, la cour d’honneur est encadrée de dépendances basses. A l’est se trouve un long commun. Face au château, de chaque côté de l’allée d’arrivée, deux autres bâtiments semblent du 17ème siècle.
La chapelle est marquée par un fronton à l’italienne, reposant sur deux pilastres plats.
A l’intérieur les salons en enfilade sont entièrement décorés de boiseries. Parquets à la Versailles.
A l’ouest de la ferme de trouve la fuye circulaire du XVII°. Il existe aussi une glacière enterrée en pierres appareillées du XVIIIème ainsi qu’un pigeonnier du XVIIème.

Eléments protégés : Façades et toitures du château, des communs (y compris la chapelle) et de la fuye.

Le château de la Moustière est  inscrit aux monuments historiques par un arrêté du 19 décembre 2022 qui s’est substitué à celui du 29 novembre 1974.

Château privé ouvert à la visite (extérieurs uniquement)
du 1er/07 au 10/08 de  14h à 18h
Ouvert pour les groupes sur demande du 1er/04 au 30/09
Tél : 02 54 40 31 90



Château de Coubloust
Cette tour maison date pour sa partie ancienne du XIII° siècle, le nom du seigneur, Jean Museau, n’est connu qu’en 1386. A la fin du XV° siècle, le fief est à Christophe, puis à Jean de Forestin. Durant tout le XV° siècle, il est à la famille Mareuil, à l’issue de cette période, Coubloust est toujours une grosse tour rectangulaire flanquée sur une face, l’une contre l’autre, d’une tour carrée et d’une tour d’escalier. Le Bâtiment compte quatre niveaux, les deux intermédiaires ayant fonction résidentielle. De 1715 à 1729, il est à Chrétien Gorge. En 1869, il est vendu à un carrossier de Paris qui va effectuer d’importantes modifications. Le toit à deux pans et les pignons porteurs sont rasés. Il rajoute une grosse tour à faux mâchicoulis, faisant pastiche de la Renaissance en Val de Loire. A la fin du XIX° siècle, Coubloust fut le siège d’une entreprise vinicole dotée de bâtiments fonctionnels avec pressoir, chai, logements ouvriers, qui n’eurent qu’une brève vie, mais que le propriétaire actuel a su préserver avec discernement comme témoignage des idées philanthropiques du XIX siècle.

Le château de Coubloust est une propriété privée qui ne se visite pas.



Église Saint-Laurent
Cette église construite à l’emplacement d’un édifice roman date principalement du 16e siècle. Elle se compose d’une nef flanquée à l’est d’un chœur à chevet plat voûté d’ogive, d’une chapelle latérale au nord et d’une autre au sud à deux travées, également voûtées d’ogives.
L’église Saint-Laurent possède des vitraux d’époques diverses, signés Thévenot, Laurent-Gsell ou encore Mauméjean. La nef n’est cependant pourvue que de verrières à losanges, sauf la baie 5 dans laquelle est figurée saint Laurent, patron de l’édifice.