Vœux du Maire

 

 


Jean-Charles Guillet, Maire de Vicq-sur-Nahon, présente ses vœux pour l’année 2022 …

Chères Vicquoises, chers Vicquois,

Une nouvelle année marquée COVID, synonyme de contraintes pour la plupart, à l’origine de grande tristesse pour d’autres, nous penserons avant tout à ces derniers.

Le conseil municipal a cependant beaucoup travaillé en préparant de nombreux dossiers et en menant d’autres à terme.

En effet l’adressage est terminé et chaque foyer sera informé d’une confirmation de son adresse actuelle ou d’une modification après le recensement qui va avoir lieu du 20 Janvier au 19 Février 2022.

La commission fleurissement embellissement a été récompensée de son travail à travers la remise de la feuille de cristal du Conseil Départemental à la commune pour l’année 2021, un grand merci à Laurent notre conseiller fleurissement maison ; la commission a par ailleurs procédé à la commande de nouvelles jardinières pour les plantations du printemps, et avait poursuivi  le renouvellement des décorations de Noël, comme vous avez pu le constater, pendant les fêtes.

La commission communication après la mise en ligne du site officiel de VICQ sur NAHON ( https://vicqsurnahon.fr ), a mis à votre disposition CYTIC, auquel nous souhaitons que le plus de Vicquois possible se connecte pour les informations urgentes qui peuvent vous concerner.

Sous les conseils de la commission du matériel, la municipalité a fait l’acquisition d’un tracteur équipé d’une épareuse pour faire face aux gros travaux d’entretien de notre voirie, que sont les bords de routes communautaires et chemins pierrés ou de terre.

Après la vente de l’ancienne auberge début Juillet, la commune envisage l’achat du site « Villa Family » qui jouxte l’Auberge du Nahon pour conforter son action touristique, cela devrait pouvoir se réaliser dans le premier trimestre 2022.

Les travaux en cours sont dominés par nos problèmes d’assainissement. L’audit de notre réseau et de la station est en effet en cours et n’attend plus que la dernière phase d’étude; nous devrions connaitre les conclusions vers la fin du premier semestre, puis viendra le moment du choix des actions à mener.

La révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) va pouvoir enfin démarrer, la communauté de communes n’ayant pas souhaité aborder le PLUi (PLU étendu à toutes les communes de la communauté de communes), lors de sa dernière réunion.

D’autres projets sont envisagés, mais insuffisamment développés pour en parler.

Que cette année 2022 nous apporte certaines concrétisations dont l’initiative « AGES et VIE », qu’elle voit l’installation d’artisans, la prospérité de nos commerces, de nos agriculteurs, des diverses entreprises de la commune et surtout la reprise de l’activité associative, malheureusement en berne depuis 2 ans, pourtant si importante pour notre commune.

Bonne année 2022 à tous, de joies, d’épanouissement personnel et professionnel ainsi que de pleine santé, débarrassée des contraintes.